Mise aux normes de la _Médecine Traditionnelle Béninoise

Mise aux normes  de la _Médecine Traditionnelle Béninoise

Le Président Badjito et son équipe en si bon chemin…

<< Nul n’ignore importance de la place qu’occupe la médecine traditionnelle dans la guérison des maladies. Vous êtes les véritables dépositaires des savoirs endogènes allant parfois au-delà des limites de la médecine moderne; donnant satisfaction aux patients qui ont parfois perdu tout espoir en la médecine moderne. C’est pourquoi il faut une synergie entre les deux médecines. J’exhorte tous les participants à profiter des connaissances des éminents professeurs qui assurent la formation>>. Ces mots très évocateurs ont été prononcés par le représentant du Maire de Natitingou, à l’ouverture des travaux de la session de formation certifiante que vient de tenir la FANAMETRAB au profit des acteurs de la médecine traditionnelle dans le département de l’Atacora.

Ils sont évocateurs parce que révélateurs de l’adhésion des autorités politico-administratives à la cause défendue , avec détermination, par l’équipe dirigeante de la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin.

Pour ce rapport responsable et dynamique entre la FANAMETRAB et les collectivités locales, le Président Basile Badjito a beaucoup oeuvré. Il a pris son bâton de pélerin pour parcourir les communes. Il a saisi toutes les occasions des manifestations publiques et des nombreuses concertations à huis clos, pour sensibiliser les conseils communaux au sujet de la nécessité d’accompagner les réformes en cours dans le secteur de la médecine traditionnelle.

Les propos du représentant du Maire de Natitingou ne sont pas pris comme de vains mots. C’est cette même dynamique qui est en bonne marche pour ce qui est des rapports entre la FANAMETRAB et les autorités étatiques, au niveau du département ministériel en charge de la santé et au niveau de toutes les autres institutions de la République.

On comprend pourquoi la professionnalisation et l’assainissement du secteur de la médecine traditionnelle, tiennent tant à cœur au Président Basile Badjito.

A l’endroit des tradipraticiens et surtout ceux qui se remplissent encore la cervelle de questionnements sur ce que peut leur apporter des universitaires, le Président de la FANAMETRAB a encore martelé : << Aujourd’hui, je peux taper ma poitrine , en mon nom, au nom de toute la FANAMETRAB et au nom de notre parrain spirituel, Dah Koudjètchéoun Zowèdo, et dire que cette formation certifiante n’a jamais été initié au paravent. C’est la FANAMETRAB qui l’a fait. Vous pouvez le dire partout. Et pour des raisons bien connues >>. Basile Badjito s’est, une fois encore, offusqué du fait que << pendant trop longtemps, les Tradipraticiens ont été marginalisés; ils n’ont aucune considération surtout vis-à-vis de ceux qu’on appelle les médecins modernes>>.
C’est donc pour renverser cette tendance restée longtemps tenace, que la FANAMETRAB a décidé de nouer un partenariat avec l’Université d’Abomey-Calavi et avec des Professeurs qui sont des spécialistes. << Ils ne sont pas venus vous apprendre les recettes que vous connaissez dejà. Mais c’est pour relever votre niveau et renforcer vos capacités puis vous donner une attestation qui vous crédibilise >>, a lancé le Président du Bureau Exécutif National de la faîtière des acteurs de la Médecine Traditionnelle en République du Bénin.

A regard des témoignages qui se multiplient tant au niveau des autorités que des acteurs directs du secteur, il est évident que la médecine traditionnelle est en bonne voie pour redorer son blason. Sur ce bon chemin , Basile Badjito vise très loin pour la médecine traditionnelle…, il scrute des horizons assez prometteurs pour se secteur vital resté longtemps dans l’état d’un espace sans normes rigoureuses. Comme il a coutume de le répéter, << plus rien ne sera comme avant >>.

DIR-COM//FANAMETRAB

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *