FANAMETRAB: Une cohorte d’acteurs de la médecine traditionnelle outillés dans l’Atacora

FANAMETRAB: Une cohorte d’acteurs de la médecine traditionnelle outillés  dans l’Atacora

✓ Grande satisfaction des participants et des autorités locales.

Les Tradipraticiens du département de l’Atacora peuvent se frotter les mains. Ils sont plusieurs dizaines à avoir bénéficié, du 7 au 10 Février 2024, de la formation certifiante initiée et pilotée par la Féderation des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin. Les travaux de la session de renforcement de capacités qui s’est tenue dans la salle de conférence de la maison des jeunes de Natitingou a été ouvert par le Président du Bureau Exécutif de la FANAMETRAB en personne. Basile Badjito a exhorté les acteurs du secteur de la guérison par les plantes, à prendre la mesure de cette formation devenue tout un label FANAMETRAB. << Ce type de formation n’a jamais été faite dans notre pays avant l’initiative de la FANAMETRAB>>, a-t-il affirmé , avant d’ajouter, à l’endroit des participants, qu’il faut appréhender la grande importance cette formation qui ne vise pas à leur donner les recettes qu’ils connaissent dejà , mais plutôt à relever leur niveau et à renforcer leurs capacités, pour leur permettre d’être aux normes.
Le Président de la faîtière du secteur de la médecine traditionnelle au Bénin a exhorté les acteurs à tirer le maximum des Professeurs chevronnés de rang CAMES , spécialistes de l’étude des plantes et des substances qu’on en tire pour produire des médicaments améliorés.
Julien Gaudence DJEGO, Professeur Titulaire ( CAMES) spécialistede la biologie végétale appliquée, de l’ethnobotanique et de l’Ecologie végétale, a assuré l’encadrement des participants, assisté d’autres sachants de haut niveau. Thème central traité avec pédagogie adaptée: << Catégorisation des plantes suivant leur toxicité>>. Bien d’autres thèmes connexes ont été abordés dans les échanges avec les Tradipraticiens du département de l’Atacora.
Les travaux qui ont duré quatre jours, ont été très riches, avec une bonne approche pédagogique qui a facilité l’assimilation des notions.

Dans les rangs des participants mais aussi des autorités locales, c’est la grande satisfaction.

Le Représentant du Maire de Natitingou ne s’en est pas caché en prenant la parole au nom de l’autorité locale. Il a , lui aussi, conseillé aux participants, dès l’ouverture des travaux, de profiter au maximum des notions que leur enseignent les éminents professeurs qui assurent l’encadrement. Manifestant la joie de la ville de Natitingou d’accueillir le train de cette formation certifiante aux normes internationales, il n’a pas hésité à dire, tout le bien qu’il pense de la médecine traditionnelle. Cette session de formation, comme les autres, est managée par le comité scientifique , présidé par Eugène Attakpa, Professeur Titulaire des Universités CAMES, spécialiste de la pharmacologie moléculaire. Sous la supervision générale du Président national Basile Badjito, pour qui, ce programme relève d’une grande priorité.

La session de l’Atacora a également enregistré la présence des responsables aux niveaux départemental et communal , de la Féderation des Acteurs de la Médecine Traditionnelle au Bénin.
Au terme des travaux, des attestations ont été délivrées aux participants qui sont ainsi consacrés formellement médecins traditionnels. La plupart d’entre eux n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du Président Basile Badjito, de toutes les instances dirigeantes de la FANAMETRAB ainsi que des formateurs , pour la pertinence de ce programme qui vient donner une forte dose de crédibilité aux acteurs de la médecine traditionnelle; eux qui subissaient au quotidien une certaine marginalisation. Désormais, ces bénéficiaires de la formation certifiante sont débarrassés de tout complexe d’infériorité face aux acteurs de la médecine dite moderne.
Après l’Atacora, cap est mis sur le département de l’Alibori. Rendez-vous est pris pour le 13 Février 2024 à l’ENI de Kandi.

DIR-COM// FANAMETRAB.

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *