Formation Certifiante de la FANAMETRAB

Formation Certifiante de la FANAMETRAB

Un programme de très haut niveau et à visage humain !

✓ Le Coup d’oeil du Président Badjito et de son équipe sur le cas des acteurs extrêmes pauvres

Les appels incessants du Président de la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin ( FANAMETRAB) trouvent écho de plus en plus favorable auprès des tradipraticiens sur toute l’étendue du territoire national. Toutes les fois qu’il en a l’occasion le Président Badjito a exhorté les acteurs de la médecine traditionnelle du Bénin à s’inscrire aux sessions du programme de formation lancé par la FANAMETRAB. Pour lui, et à juste titre, c’est la première condition pour que les acteurs de la médecine traditionnelle puissent retrouver le chemin de la crédibilité, du professionnalisme et obtenir la considération requise.

Un nombre de plus en plus élevé d’acteurs comprennent la pertinence de cette approche qui booste énormément le processus d’assainissement du secteur.

Au registre de ceux et celles qui nourrissement l’envie , la folle envie de s’inscrire pour bénéficier de cette formation de très haut niveau, il y en a qui sont franchement bloqués par le manque presque totale de ressources financières.

Oui! Malgré le fait que le coût de la formation est énormément forfaitaire , dérisoire au regard du contenu, du profil des membres de l’encadrement et l’importance de l’attestation de fin de formation, il y en a qui n’arrivent pas à payer.

Dans son souci permanent de faire bénéficier cette aubaine au plus grand nombre d’acteurs, le Président de la FANAMETRAB a décidé d’offrir aux autorités locales de la ville qui accueille la session de formation quelques coupons gratuits de formation. Lesdites autorités locales sont appelées à identifier des Tradipraticiens extrêmement pauvres pour les leur attribuer.

Cette action qui vise à renforcer le volet social de la démarche de la FANAMETRAB vient d’être réalisée dans l’Atacora avec succès, avec deux coupons de formation gracieusement offerts à la mairie de Natitingou qui ont identifié deux Tradipraticiens aux moyens extrêmement limités dans le département, pour en bénéficier.

Ainsi, deux acteurs de la médecine traditionnelle, vivant et officiant dans le département, dépourvus du minimum de ressources financières pour s’inscrire, ont pu bénéficier de cette opération << Bourse 100%>>. Au terme de cette session de renforcement de capacités , et au même titre que les autres participants, les deux bénéficiaires ont reçu leurs attestions de fin de formation. C’est avec grandes émotions qu’ils ont exprimé leur gratitude à l’endroit des responsables de la FANAMETRAB. A en croire Prosper CHABI, l’un des deux bénéficiaires de ces coupons gratuits de formation, sa joie est immense de profiter de cette opportunité. << J’invite les autres Tradipraticiens à s’intéresser à ce programme de formation… Car , avec ça nous sommes reconnus, nous serons respectés>>. Ils n’ont pas manqué de prier pour le Président national de la FANAMETRAB qui, selon, eux, pense à tous les acteurs, dans toutes les régions du pays.

Il apparaît nettement dans cette expérience que, aussi bien le partenariat entre la FANAMETRAB et l’Université d’Abomey-Calavi, que celui entre la FANAMETRAB et les Communes, les fruits tiennent bien la promesse des fleurs. Et le social, c’est l’autre leitmotiv du Président Badjito dans le management des réformes courageuses dans le secteur de la médecine traditionnelle en République du Bénin.

DIR-COM// FANAMETRAB

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *