Formation Certifiante /FANAMETRAB COMITÉ SCIENTIFIQUE ET BÉNÉFICIAIRES EN SYMBIOSE

Formation Certifiante /FANAMETRAB    COMITÉ SCIENTIFIQUE ET BÉNÉFICIAIRES EN SYMBIOSE

✓ Prochains rendez-vous: 25 Avril à Djougou et et 30 Avril à Parakou

Loin des polémiques inutiles que certains confusionnistes ont tenté de créer dans la tête des Médecins traditionnels au sujet de la formation certifiante offerte par la FANAMETRAB, le Comité Scientifique de la Formation et de Recherches passe un message qui reçoit plutôt un écho très favorable auprès des bénéficiaires. Entre l’encadrement et les participants, c’est la symbiose. Les ennemis du progrès impulsé par le Président Basile Kitchè Badjito à la tête de la faîtière , ont échoué. Nous sommes en face d’une véritable expression de l’adage qui dit << le chien aboie , la caravane passe!>>.

Département après départment, les sessions de formation s’enchaînent, avec pour dénominateur commun, la grande satisfaction des participants.
Les rendez-vous de renforcement de capacités et de mise aux normes scientifiques internationales, tenus, au cours de ce mois de février 2024, dans l’Atacora et dans l’Alibori, ont enregistré, non seulement un effectif critique de participants mais aussi la mobilisation de toutes les autorités politico-administratives, sanitaires et militaires des deux départements.

Forte mobilisation des participants et des autorités

Une preuve tangible du grand intérêt que les acteurs de la médecine traditionnelle accordent à cette aubaine que leur offre leur faîtière, la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin( FANAMETRAB). C’est également la’preuve, s’il en est encore besoin, de la caution et de la bénédiction des plus hautes autorités de ce pays, à la bonne révolution au sein de la famille de la médecine traditionnelle dans notre pays, sous le management exceptionnel du Président Badjito.
Un constat salué de fort belle manière par l’Universitaire chevronné Eugène Attakpa, Professeur titulaire ( CAMES), spécialiste de la pharmacologie moléculaire, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi et dans plusieurs Universités étrangeres.
Quoique retenu à l’Université d’Abomey-Calavi par des contraintes professionnelles, le Président du Comité scientifique de la formation est resté en contact permanent avec l’équipe d’encadrement, l’équipe dirigeante de la FANAMETRAB surplace mais aussi avec les participants. Au beau milieu de la formation, précieusement dans la tranche consacrée à l’encadrement juridique de la pratique de médecine traditionnelle, le Professeur Attakpa a longuement échangé au téléphone avec les bénéficiaires regroupés spontanément pour l’écouter. Dans cette conversation téléphonique très enthousiasmante dont nous avons eu accès à l’enregistrement sonore, l’Universitaire a galvanisé les participants en revenant sur le bien-fondé de l’intervention des Enseignants du Supérieur dans ce programme de formation certifiante des Tradipraticiens.

Les recettes sans les normes scientifiques: un danger

<< Vous connaissez très bien les recettes efficaces. Nous, Universitaires,nous venons assurer notre expertise pour vous aider à vous mettre aux normes scientifiques internationales établies par l’organisation mondiale de la santé (OMS) et les Etats>>, a expliqué le Professeur Attakpa à des acteurs , très motivés à l’autre bout du téléphone. Et de poursuivre: << L’OMS même a établi des statistiques précisant que plus de 85% des populations de nos pays font recours d’abord à la médecine traditionnelle pour régler leurs problèmes de santé. C’est la preuve que vous êtes très importants. Voilà que, à cause de non-respect des normes, la médecine traditionnelle était objet de toutes sortes de railleries. Le Président de la FANAMETRAB a eu l’ingénieuse idée d’initier cette formation certifiante pour vous permettre de maîtriser les normes scientifiques de production de médicaments de bonne qualité à base des plantes>>.

Le Président du Comité scientifique de la formation et de la recherche de la FANAMETRAB a fortement remercié et félicité les Tradipraticiens pour avoir fait montre d’humilité en se remettant en cause pour s’inscrire massivement à ces sessions de formation.

Un contexte international favorable.

Il a rappelé que les acteurs de la médecine traditionnelle au Bénin, ont intérêt à saisir cette opportunité car les contextes national, régional et international sont favorables. << L’OMS a décidé d’intégrer la médecine traditionnelle à tous les systèmes sanitaires. La volonté politique s’est manifestée au niveau de la communauté scientifique internationale et au sommet de tous les États , avec un accent particulier sur la nécessité de former les acteurs du secteur. C’est pourquoi dans notre pays, le Président Patrice TALON a autorisé des formations du genre >>, a rappelé le Professeur Attakpa, en martelant, à maintes reprises, à l’endroit des bénéficiaires, la nécessité pour eux, d’améliorer leurs pratiques. Il a notamment évoqué les conditions de cueillette de la matière première que constituent les plantes, leur conservation, l’évaluation du degré de toxicité des plantes, la qualité des médicaments produits, leur analyse , les conditions de prise en charge des malades….., pour ne citer que ces volets.

Insistant sur la détermination du Président de la FANAMETRAB à redorer le blason de la médecine traditionnelle dans notre pays, l’Universitaire, Spécialiste de la pharmacologie moléculaire indiquera que le Président Basile Badjito ambitionne de mettre les médecins traditionnels béninois en liaison avec les réseaux d’acteurs de médecine traditionnelle de grandes nations à travers le monde.
Dans les réactions des participants réunis au téléphone , la joie était facilement perceptible. Ceux-ci multipliaient les mots de gratitude à l’endroit de l’équipe d’ encadrement et de l’équipe dirigeante de la FANAMETRAB, pour cette aubaine inédite dans l’histoire de la pratique de la médecine de nos ancêtres.
DIR-COM// FANAMETRAB

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *