Sensibilisation dans le département de l’Alibori

Sensibilisation dans le département de  l’Alibori

FANAMETRAB: ARTISAN INFATIGABLE DE LA CO-PRODUCTION DE LA SÉCURITÉ

✓ Les messages forts du Président Badjito et du Préfet, assistés du DDPR Adjoint/Alibori

Sur cette question liée aux défis sécuritaires de notre pays, le Président de la Fédération des Associations des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin reste infatigable. Basile Badjito ne rate aucune occasion pour rappeler aux médecins traditionnels béninois, l’importance de la partition qu’ils sont appelés à jouer , aux côtés des autorités étatiques , en vue de la production de la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.

Très convaincu de la justesse de la volonté politique du Président Patrice TALON en la matière et de la pertinence des mesures prises par le gouvernement pour renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, le N° des acteurs de la médecine traditionnelle soutient que le rôle de sa famille professionnelle est grand, très grand, en appui aux efforts de l’Etat.

Au cours des activités de la FANAMETRAB, dans les 77 communes du Bénin, le Président Basile Badjito revient sur l’enjeu, en français et dans les langues locales, au besoin avec des traducteurs.

C’est ce qu’il a encore fait, avec instance , le 13 Février 2024, à l’ENI Kandi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la session de formation certifiante au profit des Tradipraticiens du département de l’Alibori. Avec le préfet de l’Alibori et le Directeur départemental Adjoint de la police républicaine , il a formé un trio de choc pour une riche partie de sensibilisation. << Vous recevez tout le monde. Plus de 80% des populations font recours à la médecine traditionnelle. Nous sommes au carrefour de beaucoup de réalités, de beaucoup d’informations. Avec la détermination des autorités à nos cotés , nous devons jouer notre partition dans la production de la sécurité. Chers collègues de l’Alibori, vous devez savoir que vous êtes redevables vis-à-vis des autorités, vis-à-vis de notre Nation. Rien de sensibles pour la sécurité du pays , ne doit passer sous vos yeux sans que les autorités politico-administratives, policières ou militaires n’en soient informées>>, a lancé le Président de la FANAMETRAB à l’endroit de ses pairs exerçant dans le département de l’Alibori.

Le préfet va renchérir en déclarant au parterre d’acteurs de la médecine traditionnelle :<< Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons besoin de vous. Parce que vous recevez tout le monde. Vous devez être aussi acteurs dans la co-production de la sécurité.>>. Pour étayer son exhortation, l’autorité préfectorale rappelle à l’assistance quelques situations pratiques dans lesquelles le monde des acteurs de la médecine traditionnelle est interpelé. << Lorsqu’on prend les téléphones des jeunes qui s’adonnent à la cybercriminalité et à des vols, on trouve des numéros de personnes qui se font passer pour des Tradipraticiens et qui donnent de mauvaises choses à nos jeunes frères. Nous devons, ensemble, décourager ça. C’est vrai que ces cas ne sont pas encore fréquents dans notre région>>. Insistant sur les cas qui peuvent être plus récurrents dans le département de l’Alibori dont il a la charge, le préfet indique: << Parfois on a des gens qui ont des impacts des armes à feu , ou c’est ceux qui sont blessés grièvement dans des circonstances étranges qui vont vers vous. On ne vous demande pas d’entretenir la délation de bas étage, mais juste de passer l’information à votre délégué ou au commissaire territorialement compétent. On ne peut pas vous empêcher de continuer à faire votre travail>>.

Des orientations bien expliquées aux acteurs de médecine traditionnelle présents à cette session de formation. Ces derniers se sont sentis considérés et ont fortement applaudi ses messages en guise d’approbation des détails qui venaient de leur être fournis sur la partition qui doit être la leur dans la co-production de la sécurité.

Le Président de la FANAMETRAB n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude à l’endroit du préfet et du DDPR pour leurs précieux appuis dans cet effort permanent de sensibilisation. << Pour relever les défis sécuritaires qui se dressent devant notre pays, chacun doit jouer sa partition. Ce n’est pas seulement l’affaire du Chef de l’Etat et de son gouvernement>>, a martelé Basile Badjito.

DIR-COM//FANAMETRAB

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *