Session de Formation Certifiante de la FANAMETRAB

Session de Formation  Certifiante de la FANAMETRAB

QUAND L’ ALIBORI AMBITIONNE D’ÊTRE LE DÉPARTEMENT-CHAMPION !

✓ Les plus hautes autorités du département engagées aux côtés du Président Basile Badjito

Légitime , cette ambition de la famille des acteurs de la médecine traditionnelle de l’Alibori de battre le record de la meilleure participation au programme de formation certifiante initiée et pilotée par la Fédération des Associations Nationales des Acteurs de la Médecine Traditionnelle du Bénin ( FANAMETRAB). Les signes avant-coureurs de cette détermination ont été remarquables dès la cérémonie d’ouverture de la session de formation dédiée à ce département.C’était le mardi 13 Février 2024, à l’ENI Kandi.
<< Ce que je vois ici dans l’Alibori, vous devez en être fiers. Nous avons constaté que vous êtes en synergie. Vous avez des soutiens de taille. Vos autorités ne vous divisent pas. Bien au contraire, je sens qu’elles ont à coeur le bien-être des acteurs de la médecine traditionnelle dans le département de l’Alibori>>. La joie du Président de la FANAMETRAB était facilement perceptible lorsqu’il livrait ses impressions non seulement sur la mobilisation des participants mais aussi et surtout sur la présence de toutes les hautes autorités de ce département de la partie septentrionale du pays. Le Préfet du département était là en personne. Le Directeur départemental Adjoint de la Police Républicaine était là. Le Directeur départemental de la Santé s’est fait expressément représenté. La Maire de Natitingou était également représentée. Tous les responsables à divers niveaux ( département, commune , arrondissement ) de la FANAMETRAB ont répondu présents au grand rendez-vous d’acquisition de savoir. Le Président Basile Badjito a trouvé en cette mobilisation des autorités politico-administratives et sécuritaires, un facteur qui devrait déclencher le déclic chez les acteurs de la médecine traditionnelle dans la région et les amener à accorder une importance exceptionnelle à ce programme de formation qui a été pensé pour << renforcer leurs capacités et les crédibiliser>>. Basile Badjito ajoutera: << L’Alibori doit étonner tout le Bénin. Vous êtes le 7ème département où se tient cette formation de haut niveau. Mais l’Alibori doit se battre pour devenir le 1er en matière de recherches>>.
Il exhortera les Tradipraticiens présents à sensibiliser ceux qui sont encore à la maison, afin que ces derniers se manifestent , pendant qu’il est encore temps.
Cette exhortation du Président national de la FANAMETRAB, trouve surplace écho favorable, avec les interventions des différentes autorités présentes ou représentées. De la représentante de la Maire de Kandi à celle du DDS, les membres de la FANAMETRAB sont assurés d’un accompagnement des autorités, car << la cause est noble>>. << Quand on fait une formation, il faut la valider. Et pour la valider il faut accorder une attention particulière à ce qui se dit et se fait par les encadreurs. Vous devez comprendre que se former , c’est pour être efficace sur le terrain. C’est capital parce que ce sont des vies humaines que vous avez entre vos mains>>, va lancer la représentante du Directeur Départemental de la Santé.

Le Préfet , première autorité du département, achèvera de convaincre l’assistance et les responsables de la FANAMETRAB de ce que la mobilisation des autorités autour de cette activité n’est pas une démarche de façade, mais plutôt une vraie détermination à booster cette noble initiative de la faîtière des acteurs de la médecine traditionnelle. << On se forme pour mieux servir. On se forme pour ne pas être déformé. Se former , c’est une nécessité de vie>>, a affirmé le Représentant du Chef de l’Etat dans l’Alibori. Et d’ajouter : << Nous sommes ici pour reculer les frontières de notre ignorance. La médecine , c’est la base même de la vie, la base de la santé. La médecine traditionnelle , c’est la médecine-mère. Tout part d’elle et tout revient à elle. Je vous demande de faire confiance à vos formateurs, les éminents professeurs d’université qui sont là pour vous aider à vous mettre aux normes>>.
Fort de cet enjeu, l’autorité préfectorale s’engagera de façon ferme en ces termes: <<. Nous, au niveau de la préfecture et aux niveaux de toutes les structures qui représentent l’Etat, dans leurs prérogatives respectives, nous allons faire tout ce qui est de nos capacités, sans nous faire prier même , pour soutenir ces genres d’initiatives. Chacun de nous a le devoir d’être à vos côtés>>.
C’est avec ces exhortations, ces engagements solennels de voix aussi importantes que les travaux de la session de formation certifiante de la FANAMETRAB ont été lancés à l’ENI de Kandi. Une formation qui s’étale sur quatre jours, les 13, 14, 15 et 16 Février 2024. Avec, comme toujours , un encadrement assuré par des sachants de rang international. A la manette de cette session de formation, Julien Gaudence DJEGO, Professeur Titulaire en Etno-botanique, Enseignant à la Faculté des Sciences agronomiques, à la Faculté des Sciences de la Santé, à l’Ecole de pharmacie, Membre du Bureau Exécutif du programme thématique du CAMES sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle.
Après l’Alibori, cap sera mis sur les départements du Borgou et de la Donga…pour le bonheur des acteurs de la médecine traditionnelle qui y opèrent.

DIR-COM//FANAMETRAB

fanametrab

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *